En fédérant ces différentes approches, l’INT veut donner les moyens aux chercheurs et cliniciens pour :
Explorer, comprendre et modéliser le fonctionnement normal et pathologique du cerveau et de la moelle épinière, avec une approche intégrée allant du neurone au comportement grâce à la neurophysiologie et l’imagerie multi-échelle. Pour une fonction donnée (perception visuelle, contrôle corticospinal, motivation, cognition sociale…), il s’agit de comprendre comment l’activité neuronale est régulée au niveau cellulaire, propagée au niveau des petits réseaux corticaux ou sous-corticaux et assemblée au sein de grands systèmes qui sous-tendent le comportement.
Elucider le code neuronal : comprendre comment la dynamique des grands et petits réseaux neuronaux explique les comportements les plus intégrés comme la perception, les émotions ou encore le contrôle des mouvements de la main ou des yeux.
Comprendre comment les dysfonctionnements ou la mort cellulaire des neurones et des cellules gliales provoquent des troubles neurologiques ou psychiatriques tels que les pathologies des motoneurones (SLA), des lésions de la moelle épinière (spasticité), les troubles du contrôle de l’impulsivité (incluant les addictions, notamment dans la Maladie de Parkinson), les pathologies du développement cognitif et social (autisme, troubles bipolaires, schizophrénie), ou encore les pathologies liées au stress (stress post-traumatique, dépression). Pour cela nous avons choisi une approche intégrée allant de la paillasse (modèles cellulaires, animaux) aux patients (exploration d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, analyse du comportement).
Enfin, la formation à et pour la recherche (Master, PhD Program) est une des priorités pour l’Institut qui s’est donné comme objectif d’offrir une offre de formation doctorale pour les jeunes scientifiques et cliniciens qui soit inter-disciplinaire, ouverte afin de conjuguer l’excellence technique, la curiosité et le goût de la recherche.
La conception du Bâtiment a été pensée pour favoriser les interactions entre les équipes de recherche et le regroupement des équipements scientifiques au sein de grands plateaux techniques mutualisés. Ces plateaux sont dédiés aux différentes approches expérimentales (neurosciences cognitives, neurophysiologie, neurosciences cellulaires ou comportementales) et sont articulés avec les ressources communes comme l’animalerie A1, les ateliers mécaniques et électroniques ou encore les plateformes d’imagerie. La conception de chaque plateau technique met en avant la standardisation des espaces expérimentaux permettant une plus grande évolution des équipes et un partage des compétences autour de chaque poste expérimental.
La rénovation a été conduite par l’Université de la Méditerranée entre 2008 et 2011, grâce à l’aide du CNRS, de la Région PACA, du Conseil Général des Bouches du Rhône, de la Ville de Marseille, de l’INSERM et des fonds européens pour le développement régional (FEDER) pour un budget total de 15M€.
Le Campus de la Faculté de Médecine est situé en centre ville, en continuité avec le CHU Timone regroupant l’essentiel des services de neurosciences cliniques et des moyens exceptionnels en imagerie biomédicale (IRM 3T et 7T avec le CEMEREM, PET scan avec le CERIMED, MEG ). Le Centre IRM 3T dédié aux Neurosciences et géré par l’INT est également situé sur le site de l’Hôpital.