burgerMenuIcon

Soutenance de thèse de Cassandre Vielle (équipe Bagamore)

vendredi 14 janvier 2022 à 14:30
Publié le 17/01/2022

Cassandre Vielle (Equipe BaGaMoRe) soutiendra sa thèse de doctorat intitulée:

“Influence of proximal social factors on cocaine consumption and the role played by the subthalamic nucleus”

14 Janvier 2022, Salle H Gastaud, INT

Dr. Camilla Bellone, Geneva University,  Referee
Dr. Michael Bardo, University of Kentucky, Referee
Dr. Marcello Solinas, CNRS, université de Poitiers, Examiner
Dr. Marianne Amalric, CNRS, Aix-Marseille université, Examiner
Dr. Christelle Baunez, CNRS, Aix-Marseille université, PhD supervisor

Résumé:
La recherche sur les troubles liés à l’abus de substances (SUD) fait face à une crise translationnelle, compromettant le développement de traitements efficaces, notamment car le contexte social est peu considéré dans les modèles animaux des SUD. Chez l’homme et le rat, l’environnement social module l’usage de drogues. Le premier objectif de cette thèse était de mieux caractériser l’influence des facteurs sociaux sur la consommation de cocaïne chez le rat. Étant donné son implication dans les processus limbiques, nous avons également étudié le rôle spécifique du noyau subthalamique (NST). Nous montrons que, suivant la perte de contrôle de la consommation de cocaïne, la présence d’un pair étranger réduit la prise de cocaïne. L’inhibition, ou la stimulation, optogénétique du NST reproduit cet effet. Nous montrons également que le playback de vocalises ultrasoniques d’un rat étranger suffit à réduire la consommation de cocaïne et que la lésion du NST abolit cet effet. Par ailleurs, l’inhibition du NST abolit la mémoire sociale, tandis que sa stimulation en altère spécifiquement l’encodage. Enfin, nos travaux complémentaires confirment que l’inhibition du NST augmente la motivation pour la nourriture et réduit celle pour la cocaïne, tandis que sa stimulation diminue la motivation pour ces deux récompenses. L’ensemble de ces résultats mettent en lumière l’importance du contexte social dans les modèles de SUD et le rôle clé du NST dans l’usage et l’abus de cocaïne.

Abstract :

Research on substance use disorders (SUD) is facing a translational crisis, compromising the development of effective treatments, in particular because the social context is poorly considered in animal models of SUD. In humans and rats, the social environment modulates drug use. The first objective of this thesis was to better characterize the influence of social factors on cocaine consumption in rats. Given its involvement in limbic processes, we also investigated the specific role of the subthalamic nucleus (STN). We show that, following the loss of control over cocaine intake, the presence of a stranger peer reduces cocaine use. STN optogenetic inhibition, or stimulation, mimics this effect. We also show that the playback of ultrasonic vocalizations emitted by a stranger rat is sufficient to reduce cocaine consumption, and that STN lesion prevents this effect. Moreover, STN inhibition abolishes social memory, while its stimulation specifically alters its encoding. Finally, our additional work confirms that STN inhibition increases motivation for food and reduces motivation for cocaine, while its stimulation decreases motivation for both rewards. Overall, these results highlight the importance of the social context in SUD models and the key role of the STN in cocaine use and abuse.