burgerMenuIcon

Rejoindre l’INT

Comment rejoindre l’INT 

L’Institut de Neurosciences de la Timone recrute des scientifiques partageant une même ambition : développer des approches intégratives en neurosciences, de la molécule au comportement dans un environnement collaboratif. La recherche au sein de l’INT est organisée autour d’équipes, animées par des hommes ou des femmes chercheurs au CNRS ou enseignant-chercheurs à Aix-Marseille Université. 

L’INT recrute à deux niveaux de carrière :

  • Chef d’équipe (Senior/Junior Group leader). Le/la scientifique doit avoir démontré(e) sa capacité à conduire un projet de recherche ambitieux et indépendant, à animer un collectif de recherche et avoir participé à la vie des institutions où il/elle a travaillé. Le futur responsable d’équipe doit obtenir un poste au niveau senior (CR/DR au CNRS, PR à l’Université) ainsi qu’un financement de démarrage (start-up funding) d’une équipe (ERC Consolidator/Advanced, ATIP/AVENIR, AMIDEX, ANR). Durant la période de démarrage, le salaire du PI peut, dans certain cas, être pris sur le financement de démarrage afin d’anticiper l’intégration à l’INT en vue de l’obtention d’un poste permanent. La création d’une équipe au sein de l’INT est une décision prise par l’ensemble des chefs d’équipes, après examen approfondi des candidatures. L’excellence et l’opportunité scientifique visant à renforcer les expertises complémentaires et les collaborations au sein de l’INT sont deux critères fondamentaux. L’objectif de la nouvelle équipe sera de s’insérer dans le laboratoire et de fédérer des personnels scientifiques (chercheurs, enseignant-chercheurs, techniciens) statutaires et non-statutaires. Les candidatures peuvent être soumises à tout moment ou en réponse à un appel d’offre à nouvelles équipes.
  • Chercheur (Junior Scientist). Le/la jeune scientifique doit avoir démontré l’excellence de sa formation doctorale et postdoctorale ainsi que l’affirmation d’un projet de recherche innovant pouvant être développé au sein d’une des équipes de l’INT. Le/la scientifique doit obtenir un poste au niveau junior (CR au CNRS, MCF à l’Université) et être compétitif/ve pour obtenir rapidement un financement « jeunes chercheurs » (ERC Junior/Consolidator, ANR JCJC, Programme ATIP/Avenir, FRM Jeunes Equipes, Chaire d’Excellence AMIDEX). L’excellence et l’opportunité scientifique sont jugées d’abord par le responsable de l’équipe d’accueil, puis présentées et débattues devant l’ensemble des chefs d’équipe.

L’Institut de Neurosciences de la Timone ne dispose pas de financements de démarrage en propre. Il peut néanmoins soutenir les projets scientifiques grâce à ses plateformes technologiques et aider à l’amorçage de nouveaux projets sur ses fonds propres (Fond d’Investissement de l’INT, Crédits exceptionnels CNRS/AMU) et/ou via l’attribution de personnels techniques permanents. 

Sur quel type de poste je peux rejoindre l’INT :

L’INT intègre des chercheurs du CNRS ou des enseignant-chercheurs d’Aix-Marseille Université. Les procédures de recrutement sont différentes au sein de ces deux tutelles. L’INT accompagne les candidats à toutes les étapes du processus.

  • CNRS. Le CNRS recrute des chercheurs permanents sur poste de la fonction publique. Il y a deux niveaux de recrutement (CRCN et DR). Les concours sont nationaux, organisés une fois l’an.  Le dépôt des candidatures est en fin de l’année précédente, pour une audition et une sélection au printemps.  Le poste démarre entre le 1er octobre de l’année en cours et le 31 janvier de l’année suivante, sans dérogation possible. Ceci implique que la personne recrutée est installée sur Marseille et a abandonné son poste précédent . Après un stage d’un an, le/la scientifique est titularisé(e) comme chercheur fonctionnaire. Il n’y a pas de charge d’enseignement. Le salaire et les avantages sociaux sont ceux de la fonction publique et ne sont pas négociables.
  • Aix-Marseille Université. L’INT propose régulièrement des profils « recherche » pour le recrutement d’enseignant-chercheurs, en fonction de sa stratégie scientifique. Lorsque l’INT obtient un poste d’enseignant-chercheur (niveau MCF ou PR) d’Aix-Marseille Université, il est responsable de la publicité de ce poste ainsi que du processus d’information et de sélection des candidats, sous couvert des modalités d’organisation prévues par l’Université. Le comité de sélection est local et composé notamment de personnalités scientifiques extérieures choisies pour ce concours. Le dépôt des candidatures a lieu généralement durant le 1er trimestre de l’année en cours. Le processus de sélection se termine à l’été et la prise de poste peut intervenir au 1er décembre de cette même année.  Le niveau salarial exact de recrutement ainsi que la date de prise de fonction sont négociables avec l’Université et l’INT. La charge d’enseignement est fonction de la composante (Sciences ou Médecine) de rattachement.

Les conditions salariales et de carrière sont disponibles auprès de l’administration de l’INT, en lien avec le CNRS et l’Université. 

Le processus interne à l’INT :

L’INT souhaite accompagner au mieux les candidats CNRS et AMU dont le profil et le projet correspondent aux objectifs scientifiques de l’équipe et de l’Institut. Un recrutement se construit généralement sur 2 à 3 ans, autour de la candidature à un poste et de l’obtention d’un financement.  L’Institut accompagne ce processus tout au long de l’année :

  • Entre janvier et septembre de l’année en cours, l’INT et les équipes reçoivent et examinent les candidatures potentielles ou manifestation d’intérêt. Ceci peut s’accompagner d’une invitation à donner un séminaire de laboratoire ou d’équipe. 
  • En octobre, le comité des chefs d’équipe réalise une pré-sélection des candidats qui pourront se présenter sur les concours CNRS et les demandes de financements (ATIP, ERC) sur l’année en cours ou les suivantes. Les candidats sont orientés vers le comité approprié de recrutement (Sections  Neurosciences, Neurobiologie, Informatique, Interdisciplinaires du Comite National de la Recherche Scientifique, CoNRS). Il peut y avoir plusieurs candidats de l’INT sur une même section.
  • D’octobre à décembre : le chef d’équipe et/ou la Direction de l’Institut accompagne la préparation des dossiers de candidature.
  • Jusqu’au moment du concours, le chef d’équipe et/ou la Direction de l’Institut accompagne la préparation des oraux devant les Jurys du CNRS ou les comités de recrutement à l’Université.

Lorsque j’ai obtenu un poste CNRS ou Aix-Marseille Université:

  • L’équipe administrative de l’INT accompagne le/la scientifique ayant réussi un concours CNRS ou AMU dans ses démarches administratives.
  • La date de prise de fonction est établie conjointement avec la Direction de l’INT et l’employeur (CNRS ou AMU). Elle est ferme. En règle générale, la prise de fonction pour un fonctionnaire intervient au maximum le 31 janvier de l’année suivant la sélection définitive.
  • L’activité dans le laboratoire commence à la date de prise de fonction. Le statut de la fonction publique oblige tout fonctionnaire à avoir un lieu de résidence conforme à son lieu de travail au moment du début du contrat de travail.
  • Le jeune chercheur et le jeune chef d’équipe intègre le processus de mentoring mis en place à l’INT pour aider à son insertion rapide dans le laboratoire et dans le système d’enseignement supérieur et de recherche en France.