Soutenance de la thèse de Clara Bourrelly (équipe inVibe)

30 novembre 2017

soutenance le jeudi 30 novembre à 14h, Faculté de médecine de la Timone salle n°52

Titre Apprentissage et mémorisation de la trajectoire d’une cible visuelle en mouvement : étude neuro-psycho-physiologique chez le primate non-humain

Composition du jury

• Duhamel Jean-René, Directeur de recherche. Rapporteur
  • Thorpe Simon, Directeur de recherche. Rapporteur
  • Ben Hamed Suliann, Directeur de recherche.
  • Doré-Mazars Karine, Professeur des universités.
  • Madelain Laurent, Professeur des universités.
  • Sargolini Francesca, Maître de conférences.
  • Cavanagh Patrick, Professeur des universités.
  • Goffart Laurent, Chargé de recherche.

Résumé

Suivre du regard un objet qui se déplace dans le champ visuel constitue un défi facilement relevé par le système nerveux central. Ce suivi consiste en une succession de mouvements rapides (saccades) et lents (poursuites) des yeux. La précision spatiotemporelle implique une annulation du délai entre l’activité rétinienne et la contraction des muscles extraoculaires, et nécessite que la trajectoire de la cible soit connue et mémorisée. La question de l’élaboration de cette mémoire a été longtemps négligée, et les substrats neuronaux sous-jacents largement méconnus. L’objectif de mon travail était de mieux comprendre comment la trajectoire d’un objet est mémorisée et restituée lors du suivi oculaire d’une cible mobile. Il s’agissait en effet de caractériser comment s’opère la synergie entre les deux composantes oculaires (saccade et poursuite). Un premier versant comportemental, renseigne sur la mémorisation d’une trajectoire spatiotemporelle. Un second versant neurophysiologique, révèle le rôle du cervelet dans la restitution de cette trace mnésique. Au-delà de leur intérêt fondamental pour la neurologie, mes travaux apportent les prérequis pour accroitre nos connaissances sur la mémorisation d’un évènement spatialement dynamique et pose les bases pour une compréhension neurophysiologique de la présence visuomotrice.