Présentation

26 janvier 2012


L’objectif de l’INT est de développer des recherches de haut niveau en neurosciences fondamentales, du cellulaires au cognitif, et de faire tomber les frontières entre les approches fondamentales et cliniques.
Les neurosciences intégratives, liant les différents niveaux d’organisation du système nerveux dans une approche fonctionnelle, jouent un rôle essentiel dans la compréhension des bases neurales de nos comportements et de leur désorganisation dans les maladies neurologiques et psychiatriques.

En fédérant ces différentes approches, l’INT veut donner les moyens aux chercheurs et cliniciens pour :


- Explorer, comprendre et modéliser le fonctionnement normal et pathologique du cerveau et de la moelle épinière, avec une approche intégrée allant du neurone au comportement grâce à la neurophysiologie et l’imagerie multi-échelle. Pour une fonction donnée (perception visuelle, contrôle corticospinal, motivation, cognition sociale…), il s’agit de comprendre comment l’activité neuronale est régulée au niveau cellulaire, propagée au niveau des petits réseaux corticaux ou sous-corticaux et assemblée au sein de grands systèmes qui sous-tendent le comportement.


- Elucider le code neuronal : comprendre comment la dynamique des grands et petits réseaux neuronaux explique les comportements les plus intégrés comme la perception, les émotions ou encore le contrôle des mouvements de la main ou des yeux.


- Comprendre comment les dysfonctionnements ou la mort cellulaire des neurones et des cellules gliales provoquent des troubles neurologiques ou psychiatriques tels que les pathologies des motoneurones (SLA), des lésions de la moelle épinière (spasticité), les troubles du contrôle de l’impulsivité (incluant les addictions, notamment dans la Maladie de Parkinson), les pathologies du développement cognitif et social (autisme, troubles bipolaires, schizophrénie), ou encore les pathologies liées au stress (stress post-traumatique, dépression). Pour cela nous avons choisi une approche intégrée allant de la paillasse (modèles cellulaires, animaux) aux patients (exploration d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, analyse du comportement).

- Enfin, la formation à et pour la recherche (Master, PhD Program) est une des priorités pour l’Institut qui s’est donné comme objectif d’offrir une offre de formation doctorale pour les jeunes scientifiques et cliniciens qui soit inter-disciplinaire, ouverte afin de conjuguer l’excellence technique, la curiosité et le goût de la recherche.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

CNRS logo université Aix Marseille logo | plan du site | mentions légales | contact | admin | intranet | intcloud |