Motricité

15 février 2012


Comprendre la dynamique du contrôle du mouvement

Comment les neurones moteurs intègrent-ils les signaux en provenance des cellules gliales avoisinantes ? Comment les propriétés des réseaux spinaux sont-elles affectées par l’expérience ? Comment le cerveau encode-t-il les caractéristiques spatio-temporelles d’un mouvement ? Comment les informations contextuelles influencent-elles les processus sensoriels et cognitifs qui dirigent un mouvement ? Notre approche intégrative combine multiples niveaux d’analyse dans l’objectif commun de comprendre la dynamique du contrôle du mouvement.

Un fort niveau d’expertise dans l’approche multi échelle

Notre haut niveau d’expertise de méthodes in vivo et in vitro complémentaires nous permet d’étudier en parallèle le rôle des motoneurones, des réseaux spinaux et corticaux, exploitant à la fois des méthodes de biologie moléculaire et cellulaire combinées à des outils génétiques, des techniques d’enregistrement intra- et extra-cellulaires, telle l’électrophysiologie par multi-électrodes, l’imagerie cérébrale et la psychophysique.

Déficits moteurs : comprendre leurs origines et ouvrir la voie de nouvelles pistes thérapeutiques

Notre travail est motivé par le besoin pressant de modèles biologiquement plausibles d’états pathologiques. Les collaborations entre les chercheurs et les cliniciens de l’INT étudiant, par exemple, la plasticité de la moelle épinière ouvrent des voies nouvelles vers la compréhension et le traitement d’une pathologie aussi invalidante que la spasticité. Expliquer la vulnérabilité sélective des neurones moteurs dans la sclérose latérale amyotrophique au niveau de la cellule et des réseaux neuronaux ouvrira la voie de nouvelles stratégies neuro-préventives. Décoder les représentations sensorielles et de planification motrice permettra de concevoir des neuroprothèses plus performantes en cas de lésion centrale.

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

CNRS logo université Aix Marseille logo | plan du site | mentions légales | contact | admin | intranet | intcloud |