La stimulation magnétique trans-crânienne améliore la qualité de vie des patients fibromyalgiques par amélioration du métabolisme limbique

29 mars 2014

Une nouvelle publication de l’équipe SteVe dans Neurology ce mois ci (Boyer et al., Neurology, in press)


De précédentes études de neuro-imagerie ont suggéré une altération des processus centraux impliqués dans la régulation de la douleur et des émotions dans la fibromyalgie. L’objectif de ce travail a été démontré qu’il était possible d’agir sur ces systèmes, par stimulation magnétique trans-crânienne répétitive (rTMS), afin de corriger les anomalies cérébrales fonctionnelles précédemment décrites et améliorer les symptômes présentés par les patients.

Trente-huit patients ont été inclus dans cette étude, et randomisés pour recevoir une rTMS efficace ou placebo du cortex moteur primaire gauche, au cours de 14 sessions réparties sur 10 semaines.

Une amélioration de la qualité de vie (QdV) des patients ayant bénéficié de la rTMS efficace était notée en fin de traitement, en comparaison du groupe contrôle (≈+20% sur l’échelle FIQ). Cette amélioration prédominait sur les dimensions émotionnelles, affectives et sociales de la QdV, et était corrélée à une amélioration concomitante du métabolisme limbique en TEP cérébrale au 18FDG.

Cette étude montre que la rTMS améliore la QdV des patients fibromyalgiques par amélioration du métabolisme limbique, plaidant ainsi en faveur : d’un substrat cérébral aux troubles présentés par les patients, et d’une possible modulation de ces systèmes pour améliorer les symptômes.

Cette étude a été soutenue et financée par l’AP-HM (AORC2008/01).

Référence

RTMS in fibromyalgia : a randomized trial evaluating QoL and its brain metabolic substrate. Laurent Boyer, Alix Dousset, Philippe Roussel, Nathalie Dossetto, Serge Cammilleri, Virginie Piano, Stéphanie Khalfa, Olivier Mundler, Anne Donnet, & Eric Guedj Neurology. In press.

CNRS logo université Aix Marseille logo | plan du site | mentions légales | contact | admin | intranet | intcloud |