Congrès des Apprentis Chercheurs MAAD

10 juin 2013

Cinq congrès en France où des adolescents présentent leurs recherches menées dans des laboratoires de Neurosciences sur les mécanismes de l’addiction à l’alcool et aux drogues


L’Inserm, avec le soutien de la MILDT*, a initié en 2012-2013 un projet de sensibilisation à des recherches portant sur les addictions, pour des collégiens et lycéens.

Le projet Apprentis Chercheurs MAAD (Mécanismes Addiction Alcool et Drogues) permet à 20 jeunes de mener des projets scientifiques au sein de laboratoires de neuroscience qui travaillent sur les addictions pour qu’ils partagent ensuite leurs découvertes avec un public plus large.

L’Arbre des Connaissances, association de chercheurs, se charge de la mise en œuvre du projet selon le dispositif qu’elle a initié depuis 2004 : un collégien associé à un lycéen viennent au laboratoire 8 à 10 mercredis dans l’année pour mener un projet scientifique expérimental, accompagnés pour cela par un professionnel de la recherche.

Cinq congrès des Apprentis Chercheurs ont lieu en mai-juin dans chaque centre de recherche participant à l’opération. Ils sont l’occasion pour les jeunes de présenter leur projet scientifique et de se voir remettre un diplôme d’initiation à la recherche. Dans chaque ville, les présentations des jeunes seront suivies d’une conférence-débat animée par un scientifique de renom spécialiste des addictions puis d’un cocktail.

Nous vous invitons à assister à l’un des cinq congrès suivants et à diffuser cette information.

Le site acmaad.tumblr.com présente le projet et contient les liens pour télécharger les plaquettes en version pdf haute qualité (pour impression) ainsi que le formulaire d’inscription au congrès.

CNRS logo université Aix Marseille logo | plan du site | mentions légales | contact | admin | intranet | intcloud |