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Programme de formation doctorale 2012

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Le programme de formation doctorale proposé par l’INT repose sur :

Une formation théorique interdisciplinaire. Les jeunes chercheurs ont souvent une vision statique des fonctions du cerveau. Notre objectif est de leur donner une vision plus dynamique du fonctionnement cérébral en proposant à la fois des cours et des séminaires dans les domaines sensori-moteur et cognitif

Une solide formation méthodologique et technique. Les neurosciences intégratives modernes font appel à des outils de plus en plus complexes et à des analyses de données de plus en plus poussées qui requièrent une formation spécifique. Les étudiants suivront des cours, entre autres, sur les principales techniques d’imagerie cérébrale, la neuro-anatomie fonctionnelle, et sur les méthodes computationnelles de traitement du signal et d’analyses de données.

Un travail en collaboration directe avec des cliniciens. Le rapprochement de la recherche fondamentale et clinique fait partie intégrante des priorités de l’INT. C’est une des raisons principales qui a conduit à l’installation de l’INT sur le site de la faculté de médecine de la Timone. Cette nouvelle proximité entre chercheurs et cliniciens va être mise à profit pour étendre la formation des doctorants aux enjeux de la clinique. Toutes les équipes de recherche de l’INT sont composées de chercheurs et de cliniciens et la dimension clinique est représentée dans toutes leurs activités quotidiennes (comme dans les séminaires, les journal club, ). Des cours de formation à la recherche (comment écrire un projet de recherche clinique ? quelles sont les contraintes du recrutement de sujets ?) seront également dispensés à tous les doctorants. Enfin une initiation à la recherche clinique sera proposée par le biais d’un stage d’une semaine dans une unité hospitalo-universitaire de leur choix. Ce stage sera tutoré par un clinicien du service et membre de l’INT.

Une formation inter-sectorielle. Le but de cette formation sera de donner les outils de base pour permettre aux étudiants d’interagir avec le secteur privé et de mener un projet de recherche translationnelle après l’obtention de leur diplôme. Des cours relatifs à la valorisation (le processus et les stratégies d’innovation, l’exploitation de résultats, la propriété intellectuelle et les brevets) l’esprit d’entreprise (définition et élaboration d’un business plan, comprendre les outils de base du management de projet,...). Cette approche intersectorielle est soutenue par Eurobiomed. Des stages dans les entreprises appartenant à ce bio-cluster seront aussi envisagés.

Un réseau international. Avoir établi un réseau de contacts international est un atout majeur pour augmenter ses perspectives de recrutement et de carrière. Notre objectif est de fournir à nos étudiants la possibilité d’accéder à un réseau international grâce à notre association avec deux centres universitaire situés à Trieste (Italie) et à Edinburgh (UK). Les étudiants devront choisir de suivre des cours dans l’un de ces deux centres et pourront collaborer avec une équipe de recherche locale.

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