MeCA

Methods and Computational Anatomy

MeCA est un groupe de recherche interdisciplinaire créé par l’Institut de Neurosciences de La Timone et le Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes, associant leurs compétences en neurosciences fondamentales et cliniques et en traitement de données afin de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement du cerveau normal et pathologique. Plus précisément l’objet d’intérêt est essentiellement le cortex cérébral et l’instrument d’observation est l’imagerie par résonance magnétique. Le Groupe de recherche est physiquement installé sur le site de La Timone. Les objectifs de MeCA sont à la fois scientifiques et méthodologiques.

D’un point de vue méthodologique l’objectif est de proposer des méthodes et logiciels associés permettant d’aborder les problèmes concrets que sont la mise en correspondance inter-sujets, problème central en neuroimagerie pour des études de population, et la morphométrie corticale pour la recherche de biomarqueurs associés à des pathologies développementales ou des spécificités fonctionnelles.

D’un point de vue scientifique, les problèmes abordés sont multiples : 1. Modéliser l’organisation et la variabilité du cortex cérébral et valider ces modèles en les intégrant dans un outil méthodologique permettant de répondre à la question de la mise en correspondance inter-sujets. 2. Etudier la corrélation entre la macro-anatomie corticale observable en IRM et l’organisation fonctionnelle, voire architecturale, sous-jacente. 3. Proposer des modèles du développement cortical normal et pathologique, du stade fœtal au jeune adulte, et valider ces modèles sur des données réelles.

Le groupe MeCa travaille en collaboration avec, entre autres, plusieurs groupes et servicse situés sur le site de la Timone, tels que le centre d’IRM fonctionnelle de Marseille ou le service de neuroradiologie du CHU La Timone.

CNRS logo université Aix Marseille logo | Sitemap | Terms & Conditions | contact | admin | intranet | intcloud |