CoMCo

Contrôle Moteur Cognitif

Notre équipe utilise des approches neurophysiologiques, comportementales et computationnelles pour comprendre les processus cérébraux et spinaux impliqués dans la planification du mouvement et le contrôle de son exécution, et comment ces processus sont modulés par le contexte, les objectifs internes, les prédictions et l’apprentissage.
Nous réalisons des expériences similaires chez l’homme et le singe dans lesquelles nous analysons la dynamique de mouvements de pointage multi-articulaires et de manipulation d’objets.

Chez le singe, nous enregistrons l’activité unitaire de larges populations de neurones, les potentiels de champs locaux et l’EEG intracranien dans différentes structures corticales.

Chez l’homme, nous utilisons des techniques neurophysiologiques d’enregistrement de l’activité cérébrale (EEG, MEG, EEG intracranien) et de l’activité musculaire (EMG, potentiels d’unité motrice), de la neuroimagerie (IRMf) et de la stimulation transcranienne magnétique (TMS) pour étudier les processus associés au contrôle moteur cognitif.
Nos résultats sont interprétés en se référant aux théories de codage neuronal et en utilisant des approches computationnelles.

Cette étude des transformations sensorimotrices de la planification à l’action constitue un socle solide pour l’analyse du fonctionnement cérébral, mais également une source importante d’avancées dans le domaine des interfaces cerveau-machine et de la neuro-réhabilitation, notamment chez les patients hémiplégiques.

CNRS logo université Aix Marseille logo | plan du site | mentions légales | contact | admin | intranet |